Un poisson buvard

Un poisson buvard

dimanche 11 octobre 2015

Internée pendant deux ans en prépa bio

Coucou les petits 

J'espère que vous avez passé un bon septembre et que la rentrée ne vous a pas déprimé ?
Pour ma part, c'est le changement total ! J'atterries dans une nouvelle ville ( Caen ) avec un nouveau logement, de nouvelles têtes, un nouveau rythme ! Au début, tout est génial et formidable ! Mes yeux se régalent de nouveaux paysages. Je déambule dans les rues, je vais au Campus et je rentre chez moi en empruntant des chemins différents. En plus de ça, je suis super bien placée. J'ai à proximité toutes les boutiques de fringues, de maquillage... La tentation est énorme ! Et puis, pour faire plaisir à mon estomac, je teste les restaurants, les bars, les cafés... Ma carte bleue prend assez cher ! Et puis, parlons de l'école d'ingé ! C'est vraiment un autre rythme que la prépa ! Je vous avoue que j'ai toujours du mal à faire la connaissance des gens ! Mais bon, je finis quand même par parler avec des personnes sympas ! Et puis, j'ai repris le sport: un bien fou total !
Voilà, comme je vous disais, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ... sauf quand je me retrouve seule dans mon 20m² le soir, quand je dîne seule le soir devant des vidéos Youtube. Je laisse lecoindelodie, sourbangirl et même enjoyphoenix me causer parce que je me sens seule et que j'ai besoin qu'on me parle ! Et ça c'est terrible ! Il y a des jours comme ça où la prépa me manque ! Mon plus gros déclic est arrivé quand j'ai perdu mon portable ! Le premier protable tactile que j'ai reçu  pour ma prépa. Il a bien vécu, il m'a accompagné dans mes petits moments de bonheur, de colère, de tristesse, de peur... (Oui je suis très sentimentale et je parle bien d'un objet).

Alors mes petits, j'ai envie de me poser, un dimanche après midi, sur ce blog pour vous narrer mon expérience en prépa en internat ! Je vais essayer de ne pas me laisser embobiner par les souvenirs qui troublent la réalité. Du coup, j'ai relu mes écrits et des passages de mon "journal intime" relatant mon vécu.
NB: J'étais en BCPST ( biologie-chimie-physique- science de la terre) ... mais à part ça on a 9h de maths aussi ( bande de myhto vous mettez même pas de M ^^' )



Comme tout début, la prépa, c'est chouette ! ( Même si je savais que le travail à fournir était énorme ! ) Je me souviens de la rentrée comme si c'était hier, j'arrivais avec mes petites ballerines vernies noires, mon T-Shirt orangé avec des petites fleurs... Je me suis assise dans l'amphi avec ma petite maman. Je découvrais le visage de ceux qui deviendraient mes camarades de classe et d'internat. Des personnes de l'administration défilaient pour se présenter, jusqu'à l'arrivée de mon prof' de bio aux cheveux longs et frisés, un bonhomme totalement excentrique. Mes autres profs étaient aussi des phénomènes: entre ma prof de physique jeune et tyrannique et mon prof de maths misogyne avec des airs de Cédric Villani, on avait de quoi rigoler. Mais je les aime beaucoup ! Ils m'ont appris à bosser, à sortir le meilleur de moi... même si la plupart du temps je faisais de la merde à cause de mon irrégularité ! ( c'est juste que j'ai jamais su prioriser les choses et je fais ce qu'il me plait en général ) Vient l'internat, où je découvre ma chambre et ma 1ère coloc'. Je me souviens encore du déménagement, de l'état des lieux... C'était vraiment très bizarre de dormir  pour la première fois dans la même pièce qu' une personne qu'on ne connait pas ! Je vous avoue que je n'ai pas trop discuté avec elle, elle est partie au bout de 3 jours. Les cours et le rythme ont dû la démotiver. Personne de la classe ne se souvient de sa tête. ( à part moi  ). Du coup, j'ai changé de chambre et je suis partie au premier étage ! Les gens ont été super sympas et m'ont aidés à tout déménager. J'ai pu faire connaissance  et il y a deux filles qui m'ont proposée de venir faire mes devoirs dans leur chambre pour pas que je ne me sente seule ! ( j'avais le droit au strip-tease des lycéens du bâtiment d'en face haha ) Elles sont devenus mes amis et je garde encore contact avec elles. Je trouvais les gens tellement adorables à l'internat. Je me sentais en colonie de vacances avec le parrainage, l'intégration, les matchs de rugby, les soirées thés... Ceci est le côté positif ! Et dire qu'au début je voyais tout comme le monde des bisounours. Je me cachais à moi-même toute la noirceur. Hé oui vivre en internat, c'est vivre H24 avec les gens, c'est des ragots, aucune vie personnelle, peu d'intimité et des semaines super chargées pour couronner le tout ( DS, colles...). Pour décompresser, on buvait. Je vous avoue que c'est en prépa où j'ai pris ma première cuite. On buvait pas mal ! C'était la première fois à pleins de choses en prépa: C'était la première fois où je voyais mes amis dans la mal, où j'ai du les raccompagner, où je me suis dévoilée, où je me suis confiée, où j'ai été aux seins des tensions... C'était la première fois à pleins de choses. On apprenait à se supporter et j'ai pu être moi-même avec certaines personnes, confiant mes peurs, mes angoisses, mes sentiments... On était dans la même galère, on se serrait les coudes. Parfois, on avait des fous rires, des délires étranges, des moments géniaux ! On venait un peu de partout, on apprenait à se connaître et à s'aimer ou à se détester. Comme un peu partout ! Mais à l'internat j'ai trouvé ça plus fort ! Plus unique ! Plus authentique ! Au cours de ma première et deuxième année, j'ai fait des rencontres en or ( certaines ne sont restés que des rencontres temporaires malheureusement, mais ce sont des rencontres qui te marquent à vie ). Niveau travail, j'ai réussi à donner vraiment le meilleur de moi même à certains moments ! Et parfois, c'était pas trop ça. Mais globalement, en première année, j'étais bien classée, je me faisais pas trop de soucis. Pour ne pas que je me repose sur mes lauriers les profs me tapaient sur les doigts quand j'étais irrégulière ( je pouvais majorer un DS et minorer celui d'après...). Du coup, j'ai accumulé sans savoir énormément de lacunes. Mais je m'en souciais pas trop à l'époque. Surtout vers la fin de l'année. Je profitais de l'ambiance, des copains, de ce qui pouvait illuminer mes journée ou ce qui pouvait les assombrir. J'ai vraiment appris à parler aux autres. Donc je parlais beaucoup et après le voyage scolaire géologique en Auvergne, je me suis rapprochée de certaines personnes. Je ne les citerai pas, ça n'a aucun intérêt mais elles m'ont tellement apporté et aidé quand je me sentais pas bien. ( Oui, j'ai eu des moments de mou et des peines de coeur aussi comme tout le monde, même quand on est sensé donné 200% de son temps au études ). Je me souviens les fois où on se réfugiait dans le "QG" ( la salle où on fait sécher le linge mais où j'avais l'habitude de travailler quand je voulais être seule) pour discuter encore et encore... on discutait aussi dans les chambres, dans le couloir ( Réunion Tupperware du couloir ). D'ailleurs, j'ai eu le plus bel anniversaire de ma vie en première année ! Ils m'avaient fait une surprise, j'ai cru pleurer de joie. J'ai encore la carte avec un mot de toute la promo ! Jamais, on m'avait fait des choses comme celles-ci auparavant.  Et dire que je devais être objective, non j'y arrive pas désolé >_<. Tout ça me rappelle tellement de bons souvenirs. Quand j'ai appris que la plupart de mes amis n'allaient pas faire de faire une deuxième année de prépa, ça m'a déprimé !

En deuxième année, j'étais d'humeur tellement maussade ! Rien n'était comme avant. J'étais au RDC, à l'étage des gens d'une autre classe prépa/filière. Je les côtoyais pas. Je voulais être au deuxième étage, le mien, là où je me sentais tellement bien comme en première année. Encore heureux que j'adore ma coloc de deuxième année, avec qui j'ai partagé beaucoup de choses: des éclats de rire, des peines, des confessions, des séances karaoké/film ... Bref, même si sur le coup j'étais déprimé par des gens qui sont partis, je regrette quand même ma colocation et une autre amie qui venait nous chercher tous les matins ainsi que mon petit groupe. ( Hé ouais cycle perpétuel les gars, je regrette toujours au point de ne pas profiter du présent, c'est dans ma nature, que voulez vous ). Et niveau cours c'était pas la joie, j'étais pas méga bien classée. Je faisais la merde et j'ai chié le concours mais j'ai quand même réussi à l'avoir par je ne sais quel miracle ! J'étais stressée, j'étais fourrée das ma chambre ( dans les cours ou sur l'ordi). J'étais devenue asociale, j'allais plus aux soirées, je voulais tout miser sur le concours... Je sais pas si ça a été une bonne stratégie. Trop de facteurs pour juger ! Bref, la deuxième année c'était pas la plus riche en émotion, mais il n'empêche qu'elle est superbe aussi. Et ce grâce aux gens. On rigolait bien en cours, le week-end était sympa, nos repas communs aussi... ça restait toujours ma famille ... enfin mon groupe était ma famille. Je reste je m'en foutais. Voilà. C'est assez court pour la deuxième année mais elle a été courte. Le reste est dédié au concours. L'écrit, je l'ai passé sans stress. Les gens de surveillance étaient sympas, ils détendaient l'atmosphère. Par contre, je ne pensais pas aller aux oraux. Quand j'ai su que je passerais vers les premiers, ça a été la grosse panique ! J'avais plus rien dans mon crâne, j'étais stressé. On me rassurait comme on pouvait mais c'était catastrophique. Je dormais mal, je dormais mal. C'est seulement après ma rise de larmes en TP blanc que j'ai pu retrouver le sommeil. C'est vraiment pas un bon souvenir cette période. En plus de ça, j'ai eu l'impression d'avoir été le pitre pour les jurys. Je me répète mais le ciel doit avoir eu pitié de moi pour m'accorder une Grande Ecole d'Ingénieur en Agroalimentaire. C'est pas une école de fou, mais je m'en fiche. J'avais pas envie de redoubler. D'ailleurs, je pense à ceux qui ont eu ce courage, je pense fort à eux ! 

Il y aurait tellement de choses à dire sur la prépa, mais bon, je ne vais pas vous assommer de mélancolie mes petits !

Alors je vous dis à bientôt ! 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire