Un poisson buvard

Un poisson buvard

mercredi 6 mai 2015

Aime-toi !

Je ne trouve pas de titre... Tant pis, j'y réfléchirais après l'article.

Je tenais à parler de l'amour de soi! Un sujet anodin? Banal? Récurrent? Sans grand intérêt? Pour un ado mal dans sa peau qui se fait harceler par toute la classe? Qui va forcément de paire avec la confiance en soi, le sujet que toutes les Youtubeuses Beautés abordent?

Je sais, mais j'ai mon mot à dire :  Aime-toi ! 
(Oui je te tutoie, et alors !!! Je te parle d'âme à âme, sans un bouclier de politesse. )
L'impératif, ça claque, ça fouette, ça donne un crochet droit et gauche en pleine figure ! C'est pas agréable de recevoir des ordres, n'est-ce pas? Mais il le faut! On le répète pas assez mais pour ça, il faut arrêter de se comparer à je ne sais quelle star super bien foutue, à je ne sais quelle nana populaire de votre classe... Qui sait, on envie également ce que tu as mais tu ne le sais pas! Et puis, ne vous laissez pas trop influencer par le conditionnement de la beauté! Certes, on ne peut pas y échapper, c'est comme ça. Si, j'ai appris un truc essentiel en biologie cette année ce serait cette phrase: C'est le milieu qui décide, il sélectionne! ( si si, j'ai réussi à extrapoler mon cours de biologie. ) Mais, il existe la dérive ! Oui, comme la dérive génétique causée par le hasard, l'aléatoire et l'imprévisible.
Alors même si la publicité, la télévision, les émissions caca boudin comme Miss France, vous imposent des critères de beauté, dis toi qu'il y aura toujours la dérive transcendante qui détruira ces critères.

J'ai eu envie d'écrire ce billet, après une vidéo d’Éva.
( soit disant en passant, si tu veux t'évader dans un monde doux et onirique, je te conseille de jeter un coup d’œil sur sa chaîne lesjoliesfleurs. Elle fait un travail incroyable !)



- Regarde-toi dans une glace. Tu es beau de l'intérieur et de l'extérieur. Tu détestes des parties de toi? Tu as deux possibilités : apprend à les aimer ou essaye de changer pour que tu t'aimes à nouveau.
C'est niais. Tout le monde le dit !
-Je vais donc t'apprendre à faire un autre exercice : Regarde les personnes qui passent dans la rue ou qui sont là assis dans la métro. Et pas que les hommes d'affaires sexy ou la femme qui a mis trois heures pour se préparer. Non! Regarde la femme un peu âgée, ronde avec des cernes, des cheveux un peu gras, un vieux pull,un jean délavé et des baskets roses. Cherche! Sonde! Regarde ce que tu peux trouver de beau en elle! C'est peut-être un détail? Deux, trois et puis des centaines? Fais ça avec chacun, tu peux trouver ce qu'il y a de beau en chaque personne? Et donc en toi? On est juste un peu trop exigeant envers soi-même et rappelle toi surtout que le monde te voit sous un autre angle.


Il y a un autre point que je voulais aborder: la perte de l'amour de soi !
Oui c'est facile de se dire de s'aimer et tout et tout. Mais qu'en est-il lorsque personne ne t' aime? Lorsque tu t'es fait larguer comme une pauvre chaussette? Lorsqu'on te rejette brutalement ou pire, avec une gentillesse dégoulinante?
Oui, on perd confiance en soi, on ne se regarde que négativement, on se dégoûte, on a envie de se cracher dessus. Et ça arrive quand des personnes te blessent, se moquent de ton physique, amplifie tes défauts... ou quand on a eu une déception amoureuse. Tu te dis : Je suis pas assez beau? Qu'ai-je fait de mal? C'est moi le problème?  N' accepte pas d' être le "problème" parce qu'untel a retourné tout le monde contre toi ...  Grosso modo, tu as deux issues. Tu peux  partir et fuir. Et ce ne sera pas de la lâcheté. Au contraire, tu peux te reconstruire ailleurs, surtout si ça prend une dimension trop envahissante. Sinon, tu te bats. Les proches, famille ou amis, sont alors très importants. Surtout les amis en fait car la plupart du temps ta famille a vécu avec toi et t'a connu depuis ta naissance. Je ne parle des pseudos amis qui écrivent sous ta photo de profil Facebook " T'es trop belle ma chérie! " , hein? ( quoi que, tu peux toujours faire le culte de ta personnalité ! ) Je parle des amis qui savent te mettre en valeur, qui savent te rendre unique et t'aimer pour ce que tu es.
J'ai eu la chance d'en avoir connu.

Trouves ça culcul la praline si tu veux, mais personnellement  pour récupérer mon amour-propre, je  me répète dans ma tête:

On m'a dit que mon rire était le plus affreux du monde.
On m'a fait des avances que j'ai toujours pris comme plaisanteries.
On m'a confié des choses.
On a par-coeurisé mes tics.
On m'a dit que j'ai de jolies jambes.
On m'a trouvé joli.
On m'a dit que j'étais la plus jolie de toutes les filles que l'on connaissait.
On m'a avoué que je lui manquerai.
On ne veut pas que je sois triste.
On m'a désiré et peut-être même aimé. 

On a peut-être dit tout ça pour m'avoir dans son lit, ou pour me consoler, me redonner le sourire, me faire rire, me faire penser à autre chose.
"On" est bien un "il", je pense que tu l'as compris, mais je veux garder un petit côté impersonnel.
Même si on ne se parle plus vraiment. Même si je ne connais pas la raison du pourquoi et du comment, je m'en fous. On a surtout appris à m'aimer ! 
Et ça, c'est très précieux.
Et on n'a pas été le seul à me l'apprendre.

Toi qui me lis, je souhaite que tu rencontres un jour quelqu'un qui t'enseigne l'amour de soi.
En attendant, ça ne t'empêche pas de t'aimer toi-même, c'est difficile, mais je sais que tu y arriveras !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire